THEATRE D'OBJETS

Les objets du quotidien du poilu


LE PARFUM



Je suis dans une boîte sombre, secouée dans tous les sens mais cela ne dure pas. J'ai cru que j'allais me renverser. De la lumière, je redeviens important, il me débouche et asperge son mouchoir. Dans le miroir accroché à une pointe, je le vois, il s'est rasé de près, je le trouve beau maintenant. Il me referme avec mon beau bouchon rond en liège, mon étiquette commence à se décoller. Vite il me range dans sa poche près de son coeur, j'entends les fusils, je reçois un coup violent, je suis écrasé mais j'ai dévié la balle. Je lui ai sauvé la vie, il est étonné, je suis en mille morceaux.

Léa RAMOS

Ecole de Mauriac

Théâtre d'objets

24 élèves dont 20 CM2 et 4 CLIS durant 11 séances d'une heure pendant les Temps d'Activités Périscolaires se sont partagés entre des jeux de théâtre et des recherches historiques. Ces jeux ont favorisé l'expression, la concentration, la confiance en l'autre.
Jean-Paul FONTANON, historien écrivain, le 13 février 2014 nous a présenté une exposition à partir de la cantine d'un Poilu, témoignage poignant. Une autre exposition proposée par l'ONAC à la chapelle du Lycée MARMONTEL donnait des analyses par thèmes de ce conflit mondial provoquant de nombreuses questions chez les élèves. Un voyage de découverte avec l'école du Vigean, aux Archives Départementales à Aurillac, nous a livré les secrets des manuscrits et affiches. La classe de CM2 a participé au concours Les Petits Artistes de la Mémoire.
Le Théâtre d'Objets: Les élèves individuellement ou en groupe ont choisi un objet présent dans la Grande Guerre et l'ont animé, réutilisant leurs acquis pour s'exprimer. Ces objets centenaires avaient été prêtés par des familles ou par Alexandre CHARLANNE collectionneur. Vincent POYET a valorisé ces travaux par des prises de vues techniques et précises; l'enregistrement des voix fut un atelier complémentaire de Claire TESTU.
Le montage audio et vidéo pour ce site a été réalisé par Vincent POYET et nous l'en remercions chaleureusement.


La visite


La conférence

  • Interview de Jean-Paul Fontanon