THEATRE D'OBJETS

Les objets du quotidien du poilu


LA PLUME



On me plonge souvent dans mon copain et je deviens violette, le réservoir se remplit . De nombreux Poilus possèdent une de mes cousines, certaines sont même en or . En ce moment, je suis dans une poche intérieure de sa vareuse. J'attends toujours que l'on veuille bien me sortir, toutes ces secousses m'abîment.
Tiens, enfin mon petit message ! Cela faisait bien au moins cinq jours sans faire des mots. Tiens, tiens ! J'aperçois ce que mon Poilu écrit : ''Je suis sur le Front, je pense à vous, à ma famille, à toi ma femme qui s'occupe de tous les travaux de la maison et des champs avec nos enfants. Le combat reprend.

Violette BABIN

Ecole de Mauriac

Théâtre d'objets

24 élèves dont 20 CM2 et 4 CLIS durant 11 séances d'une heure pendant les Temps d'Activités Périscolaires se sont partagés entre des jeux de théâtre et des recherches historiques. Ces jeux ont favorisé l'expression, la concentration, la confiance en l'autre.
Jean-Paul FONTANON, historien écrivain, le 13 février 2014 nous a présenté une exposition à partir de la cantine d'un Poilu, témoignage poignant. Une autre exposition proposée par l'ONAC à la chapelle du Lycée MARMONTEL donnait des analyses par thèmes de ce conflit mondial provoquant de nombreuses questions chez les élèves. Un voyage de découverte avec l'école du Vigean, aux Archives Départementales à Aurillac, nous a livré les secrets des manuscrits et affiches. La classe de CM2 a participé au concours Les Petits Artistes de la Mémoire.
Le Théâtre d'Objets: Les élèves individuellement ou en groupe ont choisi un objet présent dans la Grande Guerre et l'ont animé, réutilisant leurs acquis pour s'exprimer. Ces objets centenaires avaient été prêtés par des familles ou par Alexandre CHARLANNE collectionneur. Vincent POYET a valorisé ces travaux par des prises de vues techniques et précises; l'enregistrement des voix fut un atelier complémentaire de Claire TESTU.
Le montage audio et vidéo pour ce site a été réalisé par Vincent POYET et nous l'en remercions chaleureusement.


La visite


La conférence

  • Interview de Jean-Paul Fontanon