DÉCOUVERTE COLLABORATIVE
DE LA PROGRAMMATION
Présentation du projet
Dans le cadre du projet Histoire de code, l’Espace multimédia s’est associé avec le collège Notre Dame de Mauriac pour réaliser un atelier de découverte de la programmation à destination de 2 classes de 4ème du collège. Le projet a été construit par un professeur de mathématique chargé du numérique, un professeur de technologie et l’animateur de l’espace multimédia. Il s’agit ici d’une démarche de mutualisation des compétences et des objectifs éducatifs à destination des jeunes par nos 2 structures.
Cet initiation s’est déroulée sur 3 séances les jeudis matin de 10h00 à 12h00. L’ensemble des élèves a été partagé en 3 groupes puis réparti sur les 3 ateliers animés par les enseignants. Les jeunes participants ont ainsi suivi pour chaque séance 2 ateliers de 1 heure à la médiathèque ou 1 atelier de 2 heures au collège.
Le premier atelier, animé par F. Robert, proposait une approche théorique du langage du code. Il s’agissait ici de découvrir le vocabulaire associé aux concepts récurrents du langage des machines (instructions, boucles, variables, conditions, etc..). une étape nécessaire et fondamentale dans la compréhension du langage des machines.
Le second atelier, animé par V. Poyet, était lié directement au premier en proposant cette fois une approche pratique de la programmation. Chaque groupe d’élève a développé sur 2 séances un casse-briques basique sur le logiciel Scratch. Durant la première séance nous avons créé le mur de briques et géré les déplacements de la raquette. Dans la seconde séance, nous avons géré les interactions de la balle avec les autres éléments du jeu (brique, bords d’écran et raquette).
Enfin le dernier atelier, animé par P.Hernandez, a permis aux jeunes de découvrir un ensemble d’outils orientés vers l’apprentissage du code en ligne. Le web propose aujourd’hui un ensemble de ressources riches et variées pour apprendre la programmation de façon ludique.
Ce projet, de part sa forme collaborative, a été pour nous une véritable réussite pédagogique et humaine. L’organisation en atelier tournant apporte une véritable diversité dans l’acquisition des connaissances pour les jeunes. Les objectifs pédagogiques, déterminés en amont et volontairement limités aux principes de base ont été atteints sans contraindre les jeunes a des cadences trop rapide. Le temps de la réflexion et de l’expérimentation a été respecté. Nous avons constaté que de nombreux jeunes ont poursuivit leur projet de casse-briques en autonomie.
Casse briques simple
Version simple finalisée du casse-briques. 3 écrans : accueil, jeu et fin du jeu. Le mur de brique est construit par clonage d’une brique source. Déplacement automatique de la balle avec gestion des interactions. Lancement de la balle par appuie sur la touche espace. Gestion du score et du niveau de vie. Déplacement de la raquette avec les flèches gauche et droite du clavier.
Casse-briques Multi-balles
A partir du casse-briques simple, nous avons ici ajouté une nouvelle fonctionnalité. Nous avons introduit une brique différente qui génère une nouvelle balle après destruction.
l’algorithme de création du mur est modifié. les différentes briques sont gérées sur un même objet grâce aux costumes. La création d’une nouvelle balle se fait par test de la couleur de la brique lors du contact.
Supports de l’atelier
Consulter le support de l’atelier
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