Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les machines sont omniprésentes. Ordinateurs, tablettes, smartphones ou machines de production, nous les utilisons tous, les petits comme les grands. Afin de mieux comprendre toutes ces évolutions technologiques et suivre leur évolution, il est nécessaire de franchir l’épais rideau de technicité qui les entoure. L’Espace Multimédia du Pays de Mauriac propose au jeune public de lever le voile sur le langage des machines et de découvrir les principes de la programmation.
L’Espace multimédia reste à la disposition des structures scolaires ou associatives du territoire intercommunal pour organiser des sessions de découverte ou de création autour du thème de la programmation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Séance N°4 Déplacement d’un lutin
Dans cette séance, nous découvrons les déplacements d’un lutin de façon simple. Nous positionnons le bateau au point de départ puis nous lui faisons suivre un parcours prédéfini.
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Séance N°5 – Les évènements utilisateur
Dans un jeu, l’utilisateur doit pouvoir donner des instructions en utilisant la souris ou le clavier. Nous découvrons dans cette séance les principaux évènements utilisateur.
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Séance N°6 – Premier programme
Premier programme simple avec scénario. L’utilisateur doit diriger le poisson avec le clavier pour attraper des étoiles de mer qui tombent de façon aléatoire.
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Jeu du poisson complet
Nous finalisons l’exercice précédent en ajoutant un écran d’accueil et un écran de fin. Apparition des messages dans le programme.
Jeu Pong
Ce jeu est la copie du célèbre jeu Pong qui a inauguré les début du jeu vidéo. Déplacez les raquettes pour renvoyer la balle à l’adversaire.
La course de voiture
Pilotez la voiture avec les flèches du clavier et réalisez le meilleur temps des essais. Vous pouvez voir la vitesse de votre véhicule sur le compteur. Attention, si vous sorter de la piste vous serez ralentis.
Les jeux réalisés par les enfants
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Les fiches d’apprentissages
- Seance 01 – Ordinateur
- Seance 02 – Algorithme base
- Seance 03 – Algorithme entrainement
- Seance 04 – Scratch base
- Seance 05 – Evènement
- Seance 06 – Premier programme
- Séance 07 – Feuille de projet Scratch
Le projet Histoire de code est réalisé avec le soutien de la DRAC Auvergne