Histoire de code

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les machines sont omniprésentes. Ordinateurs, tablettes, smartphones ou machines de production, nous les utilisons tous, les petits comme les grands. Afin de mieux comprendre toutes ces évolutions technologiques et suivre leur évolution, il est nécessaire de franchir l’épais rideau de technicité qui les entoure. L’Espace Multimédia du Pays de Mauriac propose au jeune public de lever le voile sur le langage des machines et de découvrir les principes de la programmation.

L’Espace multimédia reste à la disposition des structures scolaires ou associatives du territoire intercommunal pour organiser des sessions de découverte ou de création autour du thème de la programmation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

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Séance N°4 Déplacement d’un lutinico-seance4

 

Dans cette séance, nous découvrons les déplacements d’un lutin de façon simple. Nous positionnons le bateau au point de départ puis nous lui faisons suivre un parcours prédéfini.

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Séance N°5 – Les évènements utilisateur

Dans un jeu, l’utilisateur doit pouvoir donner des instructions en utilisant la souris ou le clavier. Nous découvrons dans cette séance les principaux évènements utilisateur.

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Séance N°6 – Premier programme

Premier programme simple avec scénario. L’utilisateur doit diriger le poisson avec le clavier pour attraper des étoiles de mer qui tombent de façon aléatoire.

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Jeu du poisson complet

 

Nous finalisons l’exercice précédent en ajoutant un écran d’accueil et un écran de fin. Apparition des messages dans le programme.

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Jeu Pong

 

Ce jeu est la copie du célèbre jeu Pong qui a inauguré les début du jeu vidéo. Déplacez les raquettes pour renvoyer la balle à l’adversaire.

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La course de voiture

 

Pilotez la voiture avec les flèches du clavier et réalisez le meilleur temps des essais. Vous pouvez voir la vitesse de votre véhicule sur le compteur. Attention, si vous sorter de la piste vous serez ralentis.

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Les jeux réalisés par les enfants

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Le jeu des foins réalisé par Cédric

 

vi_gigaspace
Giga Space Réalisé par Hannah et Camille

 

vi_footballeur_en_difficulte
Footballeur en difficulté
Maxime et Florent

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Cosmono
Réalisé par Lilian et Bastian

vi_chien_vs_chat
Chat vs chien
Victoire et Lenny

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Le chien et sa patronne
Justine et Océanne-Naïa

vi_basket_pro
Basket pro
Louis et Mattéo

vi_banana_singe
Banana singe
Lucie, Lucie et Lisa
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Apocalypse

 

 

 

Fox hunt
Victoire et Lenny

Jeu du tracteur
Maxime, Mattéo et Florent

Jeu du skieur
Lolo et Maurine

Singe VS Lion
Clarisse, justine et Grégory

Poisson glouon
Louis et Flavio

Jeu du galop
Océane-naïa et Sohane

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Les fiches d’apprentissages

 

 

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Le projet Histoire de code est réalisé avec le soutien de la DRAC Auvergne


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