Apollo 11 – En route pour la lune

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Bon voyage sur la lune.

Introduction

Il y a  50 ans, l’homme a repoussé les limites de son environnement en voyageant à travers l’espace pour envoyer 3 astronautes vers la lune. Le 21 juillet 1969 à 02h56 (heure UTC), Neil Amstrong pose le pied sur le sol lunaire. A l’occasion de cet anniversaire, nous avons souhaité célébrer cet évènement par la création d’une petite application pédagogique retraçant les temps forts de la mission Apollo 11.

Dans le cadre du projet d’école du groupe scolaire Notre Dame de Mauriac, nous avons souhaité associer la thématique scientifique ainsi que l’initiation aux outils numériques à la découverte de ce grand moment.  22 élèves des classes de CM1 et CM2 ont ainsi participé au projet durant 10 séances de 1 heure à l’Espace multimédia, les jeudis du mois de janvier au mois de mars 2020.

A travers ces ateliers, les enfants ont abordé la lecture des sources documentaires (textes, images et vidéos), la production d’images pour réaliser des planches documentaires et les principes de base de la programmation pour produire de petites animations pédagogiques. La synthèse de ces travaux a été formalisée dans une application multi-support et accessible en ligne.

Production graphique

Pour réaliser notre projet, il a été nécessaire de faire au préalable un inventaire des différents objets graphiques nécessaires à la production de notre application. Nous avons ensuite constitué une bibliothèque d’images sélectionnées sur le web. A partir de cette collection, nous avons produit les différents objets graphiques de notre application (lanceur, vaisseau, fond d’espace, etc…). Ce travail a été réalisé en amont des ateliers sans les enfants.

La bibliothèque d’objets

Les planches documentaires

Le premier travail réalisé au cours des ateliers est la production de planches documentaires retraçant les principales étapes de la missions.  Il s’agit ici d’un travail graphique visant à produire une image à partir de dessin et d’images rassemblés dans une bibliothèque constituée avant le projet. A partir de 2 sources présentant les temps forts de la mission de façon chronologique (kronobase et History NASA), nous avons sélectionné les 14 moments clef de la mission. La production des planches a été répartie entre les 2 classes. Ce travail d’assemblage a été produit avec le logiciel Open Office Draw. Les planches réalisées ont ensuite été exportées pour être intégrées dans l’application et pour être exploitées pour la fabrication d’un petit livret papier.

Réalisation des planches documentaires avec le logiciel Open Office Draw

Les animations

Outre les aspects documentaire et graphique de l’atelier, nous avons souhaité aborder les principes de base de la programmation et introduire de l’interactivité dans les supports documentaires.  Pour ce faire, nous avons choisis 4 moments forts de la mission : le décollage, la montée en orbite, l’arrimage du LM et l’alunissage du LM. 2 animations ont été produites par les enfants. Pendant ces temps de programmation, les enfants ont pu se familiariser avec le vocabulaire et les notions de programmation (évènements, actions, objets graphiques, comportement, variable, etc…). Les jeunes ont également travaillé sur la réalisation de l’interface de l’application.

Bien que ce travail reste limité pour des questions de temps et de complexité, il garde toute son importance en regard de la compréhension globale du projet. Ce travail de programmation a été réalisé avec une version d’évaluation du logiciel Construct.

Production des animations interactives avec le logiciel CONSTRUCT.

L’application

L’application est la finalité du travail réalisé durant ces 10 séances. C’est un objet fabriqué et non consommé. C’est également un outil pédagogique sous plusieurs aspects : L’application est dans un premier temps le support qui va nous permettre d’acquérir des connaissances dans la création numérique nécessaire a son élaboration. Elle permet également aux enfants de s’approprier la ressource documentaire à force de manipulation dans les différents contextes. Pour finir, elle est l’objet concret qui synthétise sous plusieurs angles les informations et les savoirs. Enfin, elle valorise les enfants en tant que créateur et concepteur. La fabrication de ce programme est également une petite aventure humaine ou le collectif mobilise et concentre son énergie sur un projet commun.

Application Desktop Windows 64 (ZIP)

  1. Télécharger le fichier ZIP de l’application
  2. Décompressez l’archive
  3. Dans le dossier Apollo 11, cliquez sur Apollo11.exe

Application Android

  1. Téléchargez le package APK sur votre téléphone
  2. Cliquez sur le fichier APK puis suivez la procédure d’installation

Les sources du projet

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_11
  • https://fr.vikidia.org/wiki/Apollo_11
  • http://www.kronobase.org/chronologie-categorie-Apollo-11.html
  • https://history.nasa.gov/SP-4029/Apollo_11i_Timeline.htm
  • https://www.nasa.gov/mission_pages/apollo/apollo-11.html
  • http://wechoosethemoon.org/
  • https://apolloinrealtime.org/
  • https://archive.org/details/Apollo11Audio
  • https://archive.org/details/76464Apollo11MoonLanding
  • https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=OCjhCL2iqlQ

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