• Un espace convivial à la médiathèque du Pays de Mauriac.

  • Accès libres. Des ressources numériques et humaines à votre disposition.

  • Atelier de découverte multimédia tous les jeudis en période scolaire.

Le Cyberjournal des jeunes est un projet d’écriture numérique destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Il a été créé en septembre 2013 dans le cadre du projet « Action jeunesse » mis en place par le Pays haut Cantal Dordogne en partenariat avec le Conseil Régional d’Auvergne. L’Espace Multimédia du pays de Mauriac s’est donc associé à cette action en développant un site à destination des jeunes et écrit par des jeunes dans le cadre du projet éducatif culturel soutenu par la DRAC Auvergne. Le cyberjournal se propose d’aider et d’accompagner les jeunes dans la diffusion de contenu multimédia tout en préservant la vision personnelle des jeunes.

Découvrez le cyberjournal des jeunes

 

PLEIN LA BOBINE

PLEIN LA BOBINE

Pour compléter les ateliers de découverte et d'expérimentation proposés par Tigobo Animation Studios, nous proposerons aux jeunes du territoire une sortie de journée au festival Plein la bobine pour assister à une série de projection. Nous pensons impliquer dans cet atelier une classe complète de 4ème du collège Notre Dame de Mauriac. Accompagnés de leur enseignante, les jeunes réaliserons au cours de l'année un travail autour du film d'animation et produiront des contenus qui seront publiés sur le site du cyberjournal des jeunes.

JEUNE PUBLIC -Mercredi 31 mai 2017 - Temps scolaire

AUTOUR DU FILM D'ANIMATION

AUTOUR DU FILM D'ANIMATION

Il s'agit ici avant tout d'une rencontre avec un jeune réalisateur de film d'animation, le partage d'une passion. A travers ces différentes activités, nous souhaitons développer les échanges entre Reno Armanet et les jeunes afin qu'ils puissent se faire une idée juste et concrète du monde de l'animation. De part son expérience et son parcours professionnel, Reno Armanet présente toutes les qualités pour représenter la nouvelle vague des jeunes réalisateurs. Polyvalent, s'impliquant dans de nombreux domaines artistiques comme le graphisme, la création 3D ou la musique, Reno Armanet aime également entreprendre et expérimenter tout en faisant partager ses passions.

JEUNE PUBLIC - 7 et 8 avril - Temps de loisir, temps scolaire

IMPRESSION 3D

IMPRESSION 3D

La forge est un espace de coworking situé à Aurillac. Il rassemble un collectif de professionnels et d'amateurs qui développent des actions collaboratives dans le champs des technologies numériques. Spécialisé dans les objets connectés, cet espace d'expérimentation aborde également la programmation, l’électronique ainsi que l'impression 3D. Lieu de prototypage et de création de projet, La forge affichent également des ambitions dans le partage du savoir et des savoir-faires. Elle accueille 1 fois par semaine, sur inscription et gratuitement, des ateliers de découverte et de fabrication.

Nous souhaitons cette année faire découvrir à notre jeune public le mouvement des makers qui se développe aujourd'hui sur tout notre territoire. Apprendre à apprendre, développer des connaissances théoriques à partir de l'expérimentation, échanger les bonnes pratiques et les savoirs et faire émerger la fabrication dans le champs du numérique. Voici les thèmes qui seront aborder à travers l'atelier de fabrication 3D qui sera proposées au jeunes de notre territoire sur une journée.

JEUNE PUBLIC - 11 mai 2017 - Temps scolaire - 2 séances de 1h30

TOUT PUBLIC - 11 mai 2017 - 1 séance de 1h30