HISTOIRE DE CODE

Découverte ludique de la programmation dans le cadre des TAP.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les machines sont omniprésentes. Ordinateurs, tablettes, smartphones ou machines de production, nous les utilisons tous, les petits comme les grands. Afin de mieux comprendre toutes ces évolutions technologiques et suivre leur évolution, il est nécessaire de franchir l’épais rideau de technicité qui les entoure. L’Espace Multimédia du Pays de Mauriac, dans le cadre des TAP, propose au jeune public de lever le voile sur le langage des machines et de découvrir les principes de la programmation et du langage des machines. Cette invitation permet ainsi aux jeunes de dépasser le cadre de l’utilisation et d’avoir une meilleur perception du monde qui les entoure.

Cette année, l’Espace Multimédia animera des ateliers de programmation tous les lundis en période scolaire de 13h30 à 16h30 à l’école primaire du Vigean. Si vous souhaitez également mettre en place des activités autour de la programmation, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrir SCRATCH

Découvrir Lego MINDSTORMS

Séance N°4 Déplacement d’un lutinico-seance4

 

Dans cette séance, nous découvrons les déplacements d’un lutin de façon simple. Nous positionnons le bateau au point de départ puis nous lui faisons suivre un parcours prédéfini.

Lire la fiche d’apprentissage N°4
Voir sur le site de Scratch

 

 

Séance N°5 – Les évènements utilisateur

Dans un jeu, l’utilisateur doit pouvoir donner des instructions en utilisant la souris ou le clavier. Nous découvrons dans cette séance les principaux évènements utilisateur.

Lire la fiche d’apprentissage N°5
Voir sur le site de Scratch

 

 

 

 

Séance N°6 – Premier programme

Premier programme simple avec scénario. L’utilisateur doit diriger le poisson avec le clavier pour attraper des étoiles de mer qui tombent de façon aléatoire.

Lire la fiche d’apprentissage N°6
Voir sur le site de Scratch

 

 

 

 

Jeu du poisson complet

 

Nous finalisons l’exercice précédent en ajoutant un écran d’accueil et un écran de fin. Apparition des messages dans le programme.

Voir sur le site de Scratch


Jeu Pong

 

Ce jeu est la copie du célèbre jeu Pong qui a inauguré les début du jeu vidéo. Déplacez les raquettes pour renvoyer la balle à l’adversaire.

Voir sur le site de Scratch


La course de voiture

 

Pilotez la voiture avec les flèches du clavier et réalisez le meilleur temps des essais. Vous pouvez voir la vitesse de votre véhicule sur le compteur. Attention, si vous sorter de la piste vous serez ralentis.

Voir sur le site de Scratch

 


 

Les jeux réalisés par les enfants

vi_jeu_foins

Le jeu des foins réalisé par Cédric

 

vi_gigaspace

Giga Space Réalisé par Hannah et Camille

 

vi_footballeur_en_difficulte

Footballeur en difficulté
Maxime et Florent

vi_cosmono

Cosmono
Réalisé par Lilian et Bastian

vi_chien_vs_chat

Chat vs chien
Victoire et Lenny

vi_chien_patronne

Le chien et sa patronne
Justine et Océanne-Naïa

vi_basket_pro

Basket pro
Louis et Mattéo

vi_banana_singe

Banana singe
Lucie, Lucie et Lisa

vi_apocalypse

Apocalypse

 

 

 

Fox hunt
Victoire et Lenny

Jeu du tracteur
Maxime, Mattéo et Florent

Jeu du skieur
Lolo et Maurine

Singe VS Lion
Clarisse, justine et Grégory

Poisson glouon
Louis et Flavio

Jeu du galop
Océane-naïa et Sohane

​​​​

Découvrir le studio Scratch

Les fiches d’apprentissages

 

 

logo_drac_auvergne_0

Le projet Histoire de code est réalisé avec le soutien de la DRAC Auvergne