ACTIONS AUTOUR DU NUMERIQUE

Avec le cyberjournal des jeunes
Des ateliers de découverte pour les 12 à 25 ans

Dans le cadre du PECL 2017 du Pays de Mauriac soutenu par la DRAC Auvergne, Le cyberjournal des jeunes proposent aux jeunes du territoire du Nord Cantal un ensemble d’actions autour du numérique. Ces ateliers sont proposés sur le temps scolaire, péri-scolaire ou sur le temps de loisir. L’accès aux ateliers est gratuit sur inscription.

Cette année, les actions se dérouleront sur 2 axes principaux. le premier est orienté sur l’écriture multimédia et la production audiovisuelle. Le second sur la programmation et la fabrication numérique.

Pour plus d’informations : 04 71 67 35 97

Un projet soutenu par

ACCOMPAGNEMENT Cyberjournal

ACCOMPAGNEMENT Cyberjournal

L’Espace Multimédia intervient dans les structures scolaires ou péri-scolaires pour encadrer des ateliers d’écriture multimédia dans le cadre du cyberjournal des jeunes. Ces ateliers proposent aux jeunes un accompagnement technique pour la création de reportage audio, vidéo ou photos, diffusé ensuite sur le cyberjournal des jeunes. Ces ateliers se déroulent sur le territoire du Pays Haut Cantal Dordogne.

Vous êtes enseignant ou animateur et vous souhaitez créer et publier des contenus sur le cyberjournal des jeunes, alors contactez-nous pour mettre en place un atelier.

FESTIVAL ANGOULÊME

FESTIVAL ANGOULÊME

Le festival d'Angoulême est un évènement incontournable dans l'univers de la BD. Il permet chaque année de faire découvrir à un large public le monde de la bande dessinée. Au programme, des expositions, des rencontres avec des auteurs, de nombreux stands de maisons d'édition ainsi que de nombreuses animations.

Dans le cadre des actions culturelles du PECL 2017 du Pays de Mauriac, le cyberjournal des jeunes proposera aux jeunes public une sortie de journée au festival qui se déroulera le vendredi 27 janvier. cette sortie se fera dans les temps scolaires et s'adresse principalement aux jeunes scolaires qui participent au projet de résidence bande dessinée qui se déroulera sur le territoire du Pays de Mauriac et de Sumène Artense.

Découvrir le site du Festival

JEUNE PUBLIC Vendredi 27 janvier 2017 - Temps scolaire
ATELIER GAME MAKING

ATELIER GAME MAKING

L'industrie du jeu vidéo est un secteur économique en pleine croissance qui ne cesse de progresser. c'est aujourd'hui un des premiers secteur industriel culturel. Selon une enquête réalisée par TNS-Sofres pour le Centre National de la Cinématographie (octobre 2014), 70% des 6-65 ans jouent aux jeux vidéo en France.

Afin de mieux comprendre les technique de production d'un jeu vidéo, Nicolas CAFFAREL, développeur, animateur 3D et graphiste, animera un atelier de création de jeu vidéo avec le logiciel Game Maker.   A travers la découverte de la création d'un jeu vidéo, les jeunes aborderons ainsi les aspects graphiques de la conception ainsi que les principes de la programmation. Cette journée sera dédiée à un public de lycéens de Mauriac qui participent à l'option de découverte de la programmation.

JEUNE PUBLIC Jeudi 16 février 2017 - Temps scolaire
PERFORMANCE COURT-METRAGE

PERFORMANCE COURT-METRAGE

Dans le cadre de l'atelier Performance court-métrage 2016, un collectif de 4 jeunes accompagnés d'Ulysse CRUMEYROLLE, jeune réalisateur cantalien, ont produit sur 2 jours une vidéo de 11 minutes. Cette vidéo constitue le premier épisode d'une web série, La dame de Miremont, tourné à partir d'un scénario original écrit par Ulysse CRUMEYROLLE.

Cette expérience a été extrêmement positive et motivante pour l'ensemble du groupe qui s'est fortement investi dans l'atelier. En regard de ce constat nous souhaitons cette année poursuivre cette aventure et écrire une nouvelle page de La dame de Miremont. Nous proposerons donc cette année au jeune public de participer au tournage de ce second volet.

Plus d'informations sur Ulysse CRUMEYROLLE

JEUNE PUBLIC - Du 20 au 22 février - Temps de loisir

ÉCRITURE DOCUMENTAIRE

ÉCRITURE DOCUMENTAIRE

Quentin MARQUET est réalisateur et cadreur. Passionné par la nature et l'environnement, il est spécialisé dans la réalisation de documentaire sur la faune et la flore. Quentin propose aux jeunes d'aborder les principes de base de l'écriture documentaire et souhaite leur fournir les outils et les méthodes fondamentales sur lesquels ils pourront s'appuyer pour réaliser leur projet. Comment écrire un documentaire ? Quels sont les éléments qui constituent le documentaire ? Quelles sont les différences entre reportage et documentaire ? Voici quelques questions auxquelles Quentin MARQUET apportera des réponses.

Plus d'informations sur Quentin MARQUET

JEUNE PUBLIC - 15 MARS 2017 - Temps de loisir

ATELIER GÉOLOCALISATION

ATELIER GÉOLOCALISATION

Comme beaucoup d'autre domaine aujourd'hui, le monde de la cartographie est fortement bouleversé par les technologies numérique. Les applications sur PC ou sur les terminaux mobiles sont nombreuses et abouties.

Cet atelier s'inscrit dans le cycle documentaire pour permettre aux jeunes d'exploiter les outils de géolocalisation dans le cadre d'un tournage en pleine nature. Les jeunes pourront découvrir les principes de l'orientation et la navigation. Le travail sera réalisé sur PC et tablette et abordera l'utilisation des logiciels Google Earth et Viewranger. Nous produirons, entre autre, des cartes personnalisées et enrichies de points d'orientations pour préparer la sortie documentaire.

JEUNE PUBLIC - 29 mars 2017 - Temps de loisir

BIVOUAC DOCUMENTAIRE

BIVOUAC DOCUMENTAIRE

Vincent TERRISSE est guide de haute montagne. Installé depuis 3 ans dans le cantal, sa terre natal, il propose des activités de pleine nature dans un cadre privilégié. Amoureux de la nature et auteur de plusieurs livres sur les activités de pleine nature dans le Cantal, il ne cesse de valoriser par son action les trésors inexploré du Cantal.

Cette sortie en montagne de 3 jours représente l'aboutissement du travail de préparation qui aura été réalisé en amont. Accompagnés par Vincent TERRISSE, guide de haute montagne, les jeunes suivront un parcours dans les monts cantaliens pour découvrir les vestiges du plus grand volcan d'Europe et réaliser leur documentaire. Cette sortie se fera au autonomie complète afin de permettre une immersion totale des jeunes et développer l'esprit collectif du groupe.

Plus d'informations sur Vincent TERRISSE

JEUNE PUBLIC - du 25 au 27 avril 2017 - Temps de loisir (à confirmer)

IMPRESSION 3D

IMPRESSION 3D

La forge est un espace de coworking situé à Aurillac. Il rassemble un collectif de professionnels et d'amateurs qui développent des actions collaboratives dans le champs des technologies numériques. Spécialisé dans les objets connectés, cet espace d'expérimentation aborde également la programmation, l’électronique ainsi que l'impression 3D. Lieu de prototypage et de création de projet, La forge affichent également des ambitions dans le partage du savoir et des savoir-faires. Elle accueille 1 fois par semaine, sur inscription et gratuitement, des ateliers de découverte et de fabrication.

Nous souhaitons cette année faire découvrir à notre jeune public le mouvement des makers qui se développe aujourd'hui sur tout notre territoire. Apprendre à apprendre, développer des connaissances théoriques à partir de l'expérimentation, échanger les bonnes pratiques et les savoirs et faire émerger la fabrication dans le champs du numérique. Voici les thèmes qui seront aborder à travers l'atelier de fabrication 3D qui sera proposées au jeunes de notre territoire sur une journée.

JEUNE PUBLIC - 11 mai 2017 - Temps scolaire - 2 séances de 1h30

TOUT PUBLIC - 11 mai 2017 - 1 séance de 1h30

AUTOUR DU FILM D'ANIMATION

AUTOUR DU FILM D'ANIMATION

Il s'agit ici avant tout d'une rencontre avec un jeune réalisateur de film d'animation, le partage d'une passion. A travers ces différentes activités, nous souhaitons développer les échanges entre Reno Armanet et les jeunes afin qu'ils puissent se faire une idée juste et concrète du monde de l'animation. De part son expérience et son parcours professionnel, Reno Armanet présente toutes les qualités pour représenter la nouvelle vague des jeunes réalisateurs. Polyvalent, s'impliquant dans de nombreux domaines artistiques comme le graphisme, la création 3D ou la musique, Reno Armanet aime également entreprendre et expérimenter tout en faisant partager ses passions.

JEUNE PUBLIC - 7 et 8 avril - Temps de loisir, temps scolaire

PLEIN LA BOBINE

PLEIN LA BOBINE

Pour compléter les ateliers de découverte et d'expérimentation proposés par Tigobo Animation Studios, nous proposerons aux jeunes du territoire une sortie de journée au festival Plein la bobine pour assister à une série de projection. Nous pensons impliquer dans cet atelier une classe complète de 4ème du collège Notre Dame de Mauriac. Accompagnés de leur enseignante, les jeunes réaliserons au cours de l'année un travail autour du film d'animation et produiront des contenus qui seront publiés sur le site du cyberjournal des jeunes.

JEUNE PUBLIC -Mercredi 31 mai 2017 - Temps scolaire