Bonjour à tous,

La semaine dernière, je vous ai présenté comment nous mettions en place la carte de Mauriac en réalité virtuelle. Maintenant que nous avons le terrain, la topographie et la géologie des sols de la ville, nous entamons donc la modélisation des différents éléments d’architecture que nous viendrons placer au fur et à mesure sur le plan virtuel.

Nous commençons par l’élément clef de la reconstitution du 19ème siècle : la basilique Notre-Dame des Miracles, encore « église » à cette époque.


Dessin de l’église, première partie du 19ème siècle

A droite, [La plus ancienne représentation connue de la basilique. ] « Ce dessin datant de 1842 montre l’église avant la restauration du clocher »,  ainsi s’exprime Pierre Moulier dans son livre« La Basilique Notre-Dame des Miracles de Mauriac ».) Ce document est une source importante pour illustrer l’état de l’église avant les travaux entrepris dans la seconde partie du siècle.

Erwan , notre directeur artistique,commence donc par traduire ces documents en volume :


La modélisation repose sur le plan de la ville, que nous avons travaillé en première partie.

La basilique a maintenant son volume, mais la texture reste à ajouter. Nous utilisons alors des photos que nous avons pris sur place afin de la reproduire dans ses moindres détails : la taille des pierres, leurs couleurs, leur aspect, la façon dont les matériaux reflètent la lumière…

Une fois la texture reproduite, nous allons pouvoir l’appliquer à la basilique. Cependant, il ne s’agit pas de « coller » simplement une texture à un bâtiment mais de reproduire les différents matériaux utilisés pour la structure et les façades.

 Rendez-vous aux premiers jours de 2019 pour connaître la suite de l’aventure visuelle .

Doriane Delière Assistante commerciale & Médiatrice culturelle
Société RENDR

Share →