Performance court-métrage
LA DAME DE MIREMONT

Deux jours. Deux jours pour réaliser un court-métrage. C’est le défi qui a été relevé par 4 jeunes de la région de Mauriac accompagnés par Ulysse Crumeyrolle, réalisateur et membre de l’associaton B’art B’art. A partir d’un scénario original écrit par Ulysse Crumeyrolle, les jeunes se sont investis en tant que comédien mais également en tant que technicien dans la production d’un court-métrage de 11 minutes. En fonction des séquences tournées, chacun a joué son rôle sur le plateau. En passant de la caméra au son ou en expérimentant le jeu d’acteur, ils ont découvert les différentes tâches liées à la production cinématographique.

2 jours d’aventure

L’aventure commence quelques semaines avant le tournage. Ulysse, imprégné du patrimoine culturel du territoire, écrit son scénario. Il s’inspire de l’histoire locale et se déroule sur des lieux emblématiques du Nord Cantal. Il nous transporte au château de Miremont sur les traces de Madeleine de Saint Nectaire, femme de guerre surnommée « La fière amazone » et au monastère Saint Pierre de Mauriac. Le scénario prend dans ce contexte un caractère fantastique. Comme dans les histoires de Tolkien, c’est un anneau trouvé au château de Miremont qui va devenir la clef de l’intrigue.

Nous débutons le tournage le jeudi 18 février sous la neige. Tous les participants se retrouvent à la médiathèque à 9h00. Après une petite présentation, le travail débute. le scénario est découpé en séquences et nous programmons les 2 journées de tournages. Vu les conditions météorologiques, il est convenu de tourner les séquences se déroulant dans la bibliothèque le premier jour et les séquences au monastère et au château le vendredi. Grâce à l’investissement des jeunes et à la direction efficace d’Ulysse, nous terminons cette journée en aillant atteint nos objectifs.

Le tournage se poursuit vendredi matin dès 9h00. Nous partons pour le monastère avec tout notre matériel. Nous sommes accueillis par Cathy Chambon, responsable de l’Office du tourisme du Pays de Mauriac. Ulysse a apporter des éclairages supplémentaires et une machine à fumée. Nous recréons une ambiance fantastique propice à l’atmosphère onirique de la séquence. Chloé est venue gentiment prêter main forte pour jouer la dame de Miremont. La matinée s’écoule rapidement et il est déjà midi lorsque nous terminons le dernier plan. Direction la médiathèque pour une pause restauration.

Après le repas, le car affrété par le Pays Haut Cantal Dordogne nous conduit au château de Miremont sur la communes de Chalvignac à quelques kilomètres de Mauriac. Par chance le temps est clément et nous bénéficions même de la présence du soleil. Nous tournons la première séquence du film qui n’est pas la moins importante. Au programme, découverte de l’anneau et combat aux bâtons. Baptiste et Tristan se glissent dans leurs rôles de cascadeurs tandis que Pablo passe à la caméra et au son. Clifford et Jules travaillent leur personnage. A 16h45, nous disposons de tous les plans nécessaires à la réalisation du court-métrage. Le bus nous attend pour nous reconduire à la médiathèque. La journée s’achève pour tous les participants. Nous avons réalisés tous les plans grâce au fort engagement de toute l’équipe. Ulysse repart avec l’ensemble des rushs pour finaliser le montage. 15 jours jours plus tard, nous aurons tous le plaisir de découvrir la production finale.

Une belle expérience

Grâce au professionnalisme et à l’expérience d’Ulysse Crumeyrolle, cet atelier « Performance court-métrage » qui porte bien son nom, a atteint les objectifs qu’il s’était fixés au départ. Si l’expérience a été enrichissante, le défi était de taille. Apprendre à se connaitre, se faire confiance, découvrir les différentes techniques et apprendre les dialogues sur le pousse, autant de contraintes que les jeunes ont su dépasser dans un temps très court. Cet atelier a pu reconstituer l’atmosphère d’un plateau de cinéma. Nous sommes tous ravis de la production finale mais surtout, nous avons vécu des moments passionnants qui nous ont plonger pendant 2 jours, ensemble,  dans le monde du 7ème art. Et c’était un très beau voyage.

L’équipe

Ulysse Crumeyrolle – Scénario, réalisation et montage
Chloé – Actrice (la dame de Miremont)
Jules – Acteur, caméraman, prise de son
Clifford – Acteur, caméraman, prise de son
Pablo – Acteur, caméraman, prise de son
Baptiste – Acteur, caméraman, prise de son, cascade
Tristan – Acteur, caméraman, prise de son, cascade
Romain – Régisseur plateau, figurant
Vincent – Intendance, production

Un projet soutenu par

DRAC Auvergne – Financement de l’atelier
Pays Haut Cantal Dordogne et Conseil Régional Auvergne – Transport
Communauté de communes Pays de Mauriac et Sumène Artense – Encadrement, locaux

Remerciements

Cathy Chambon – Office de tourisme du Pays de Mauriac
Mairie de Chalvignac – Château de Miremont
Laurence Bodin – Médiathèque du Pays de Mauriac

Quelques liens

Trailer – Cantal versant ouest
Association B’art B’art
Le site web d’Ulysse Crumeyrolle

 

logo_cyberjournal

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *