Essai de modélisation

Monastère SAINT PIERRE

 

Dans le cadre des ateliers d'initiation informatique à l'Espace multimédia du Pays de Mauriac, une dizaine de participants a travaillé à la modélisation du monastère Saint Pierre de Mauriac. Pendant 2 ans tous les mardis de 17h00 à 19h00, le collectif a tenté de reconstituer le monastère et son église tels qu'ils étaient à la fin du XVI ème siècle. La première année a été consacrée à la découverte du logiciel Blender et à la modélisation de la structure du monastère. Nous avons travaillé l'année suivante à la finalisation du projet ainsi qu'aux documents de synthèse.

Introduction

MÉTHODOLOGIE

Pour reconstituer les parties du monastère, nous avons utilisé les documents produits par le Comité d'Histoire et d'Archéologie de Mauriac et notamment le travail de Jeanne Missonier, géomètre passionnée d'histoire locale. A partir des plans et des informations relevées sur le terrain dans la partie restaurée du monastère, nous avons généré des volumes et des espaces. Nous avons également bénéficié des conseils éclairés de Jacques Davi et Jean-Claude Malarange qui nous ont donné une meilleure compréhension d'ensemble. De nombreux éléments restent encore obscurs et cette maquette reste seulement une proposition reflétant les volumes du bâtiment.

PRINCIPE GLOBAL

L'ensemble de la reconstitution s'est appuyé sur le plan d'ensemble du monastère réalisé par Mme Missonier. Nous avons créé un modèle 3D à l'échelle du plan. Lorsque nous créons des éléments du monastère nous les construisons à partir d'un modèle proportionné aux dimensions réelles. Il ne reste plus ensuite qu'à réduire son échelle pour le positionner sur le modèle global à l'échelle du plan.

LES BATIMENTS

LA SALLE CAPITULAIRE

La salle capitulaire

La salle capitulaire ou salle du chapitre a été restauré depuis quelques années et peut se visiter actuellement. Le travail de modélisation a commencé par des séances photos ainsi qu'une prise de mesure des dimensions des volumes et des différents éléments la constituant. Le travail s'est poursuivit ensuite à l'espace multimédia par la modélisation des différents éléments

LE CLOÎTRE

F5 pour rafraîchir

Espace Virtuel

Objets virtuels interactifs

Navigation conseillée avec Firefox ou Chrome
Temps de chargement variant de 30 s à 1'30" mn

Attention, votre carte graphique doit supporter le WEBGL.
Pour les systèmes Android, utilisez Firefox

Credit

Ce travail a été réalisé par :


Françoise Nougein, Paulette Fricard, Luca Péréra, Michel Thouard, Michelle Pasquet, David Bataille, Jean Louis Rodde, Louisette Blanchard, Antony Brousse, Maryse Gathié, Michel Gathié, Claude Lavergne et avec les conseils de Jacques Davi et Jean Claude Malarange

Développement Web 3D Threejs.org

Léo Malassagne

Logo du Monastère

Mylène Bauduin

Logiciel de production

BLENDER

Threejs.org - Javascrip 3D

Dessin et plan

Jeanne Missonier


Gestion du projet

Espace Mulimédia du Pays de Mauriac

Un service de la Communauté de communes du Pays de Mauriac