Logo_anne loyer

Anne Loyer, auteure de jeunesse et chroniqueuse,  a animé pendant 2 jours les 12 et 13 avril 2016, des ateliers autour de la lecture et de l’écriture à la médiathèque du Pays de Mauriac. Si Anne Loyer sait écrire de belles histoires, elle sait également partager sa passion. Pendant 2 jours, avec la complicité de Rachel Brogniart et Magali Krieff, documentaliste et enseignante au collège Le Méridien de Mauriac, 30 jeunes se sont engagés sur le chemin de la création.

Petits dialogues composés

Réfléchir autour de l'écriture

Réfléchir autour de l’écriture

L’aventure commence le vendredi matin avec 14 jeunes de classe de 4ème du collège Le Méridien. Après une présentation de son parcours, Anne propose aux jeunes l’écriture d’un dialogue à partir d’une situation définie collectivement. Les jeunes se partage en plusieurs groupes pour écrire leur dialogue. Anne propose une méthodologie et donne de nombreux conseils. Au bout de 40 minutes, chaque groupe a produit son dialogue.

Afin de concrétiser cette écriture, nous avons convenu de jouer les dialogues sur fond vert. Les jeunes posent les stylos pour monter en scène. Sitôt les plans tournés, nous passons immédiatement au montage afin de finaliser la création. Pendant ce temps, un autre groupe travail sur les enregistrements et le montage sonore. L’atelier se termine et nous avons réalisé nos 2 productions au bout de ces 2 petites heures.

I comme Iris

Des jeunes remplis de talents

Des jeunes remplis de talents

L’atelier se poursuit le vendredi après-midi avec les 12 jeunes de la classe A du collège Le Méridien. Depuis 2 semaines, encadrés par leur enseignante Magali Krieff, le groupe a commencé un travail autour des livres de Anne Loyer. Le choix du groupe s’est porté sur le livre « I comme Iris ». A partir de la lecture de plusieurs passages, les jeunes ont produit leur propre texte. Avec M. Barbat, enseignant d’Arts Plastiques au collège, ils ont également produit de nombreux dessins.

Les jeunes sont heureux de présenter le jour de l’atelier le travail qu’ils ont réalisé la semaine précédente.  Dans un climat détendu, la séance donne lieu à de nombreux échanges. Les jeunes lisent leur production. Anne présente son métier d’auteure, son parcours, l’histoire de ses livres et ses méthodes pour produire de l’écrit. Comme le groupe précédent, nous terminons la séance sur le plateau de tournage pour produire notre clip.

Logo_livre

Le kiibook « Autour d’Iris »

 

Devant ce travail réalisé par les jeunes, nous avons pensé qu’il serait juste de mettre en valeur tous ces mots dans un objet unique. Nous avons choisi de les modéliser avec l’application Kiibook, un logiciel édité par la médiathèque Carré d’Art de Nîmes.

 

Ecriture et multimédia

Après cette première journée dédiée au public scolaire, l’atelier se poursuit le samedi en ouverture publique. 4 jeunes vont participer à cette journée. Nous avons fixé les mêmes objectifs de production. Rencontre, écriture et production visuelle. Une journée de découverte où les jeunes vont mettre en place leur méthode d’écriture. La forme visuelle finalisée dans le clip n’est qu’une partie du travail  réalisé par les jeunes.

LA GUERRE DE L’HYDROMAGNETIQUE

Une réalisation de Clifford et Jules

MORGANE ET JOE

Une réalisation de Lucille et Clara

Pour conclure

Des textes magnifiques écrits par les jeunes de la classe A du collège le Méridien

Atelier écriture Anne Loyer

Aujourd’hui les technologies  nous offre un chemin facile vers la production des écrits. Les sites web, les blogs, les réseaux sociaux sont autant d’outils propices à l’écriture. Il semble pourtant important de proposer aux jeunes une réflexion autour de l’acte d’écrire ou de lire. Si ces ateliers à destination des jeunes sont toujours difficiles à remplir, nous constatons à chaque fois le plaisir que nous avons eu à partager ensemble ces moments de création. Grâce  à la passion qui l’anime et sa bienveillance pour les jeunes participants, Anne Loyer a ouvert les portes d’un monde où chacun peut trouver sa place, se découvrir des talents ou simplement prendre du plaisir en écrivant. Collectif ou individuel, l’acte d’écrire est avant tout un moyen de partager. Ces 2 jours nous ont bien confortés dans cette idée.

Quelques liens

Le blog d’Anne LOYER
Le site Kiibook
Le cyberjournal des Jeunes
L’atelier sur le blog d’Anne Loyer

Cet atelier a été réalisé dans le cadre du projet culturel éducatif local 2016 de la Communauté de communes du Pays de Mauriac et soutenu par la DRAC Auvergne.

Tagged with →  
Share →