Les classes Patrimoine du Collège Notre Dame de Mauriac ont participé sur l’année 2019 au concours Vieilles Maisons Françaises dans la catégorie « Reportage vidéo ». Cette association, créée en 1958, a pour principal objectif la sauvegarde, la défense et la mise en valeur du patrimoine architectural et de son environnement. Depuis plusieurs années, elle mène des actions de sensibilisation  pour recréer des liens entre les jeunes et leur patrimoine culturel et les inciter ainsi à redécouvrir une partie de leur histoire. La classe a choisi pour thème les ruines du château d’Apchon, situées dans le nord Cantal entre Riom-es-Montagnes et Murat.

Accompagnés par leur professeures d’histoire et de patrimoine, les jeunes ont tout d’abord mené des recherches sur l’histoire du site à travers les âges. Dans un second temps ils ont écrit le synopsis du film et réalisé le story-board. Pour terminer la préparation, le groupe a réalisé le plan de tournage pour organiser la journée consacrée à la prise de vues.

Le tournage a été réalisé sur le site pendant 1 journée avec les 36 participants, accompagnés d’une équipe pédagogique. Il a été encadré par l’Espace multimédia du Pays de Mauriac qui a également par la suite réalisé le montage des plans.

Pour finaliser cette aventure et valoriser le travail produit par les jeunes, une projection publique s’est déroulée au cinéma de Mauriac avec la complicité de Philippe Dousse, gérant du cinéma. Le travail des jeunes a porté ses fruits car le film a reçu le prix vidéo du concours national. Les participants au projet ont été invité à la rencontre annuelle de l’association pour recevoir leur prix. A l’occasion de cette journée, marquante et bien chargée, les jeunes ont également pu visiter le musée de l’architecture et du Patrimoine.

Quelques liens à consulter

Quelques images du tournage

Share →