Logo_1418_portrait de guerre

Un cageot poussiéreux. A l’intérieur, une soixantaine de coupures de journaux de tailles diverses : un point commun, elles ont toutes été découpées dans le journal  »Le Petit Parisien » durant le conflit de la Première Guerre Mondiale par un inconnu.

Nous déroulons ces papiers jaunis et là, choc ! Les caricatures d’Abel FAIVRE et de Georges REDON éclatent de force, de violence, de dérision et d’espoir. Quelle maîtrise de la ligne au crayon de plomb et du mot.

Dix-sept élèves de CM2 de l’école Jules FERRY de Mauriac dans le Cantal, durant les Temps d’Activités Périscolaires ont choisi un dessin, l’ont analysé et ont produit un écrit en le reliant à l’Histoire, à notre Histoire.

Des objets ont été prêtés par les familles – artisanat des tranchées, livret militaire, lettres, photos – témoignages des Auvergnats inscrits dans ces commémorations. Chaque participant a reçu un livret collectif des écrits produits à partir de ces documents originaux centenaires. Ces travaux furent exposés à la Médiathèque du Pays de Mauriac avec d’autres durant tout le mois d’avril.

Musique : Jean Sébastien Bach

logo_drac_auvergne_0Réalisé dans le cadre du Projet Educatif Culturel Local 2016 de la communauté de communes de pays de Mauriac et encadré par Claire Testu-Vialaneix. Ce projet a été soutenu par la DRAC Auvergne.

Decouvrir

Tagged with →  
Share →